À propos de nous !
Le CABIR
Le Centre d'action bénévole d'Iberville et de la région (CABIR) est un organisme communautaire dédié à la promotion et au développement de l'action bénévole au sein de sa communauté. Avec l'appui de ses bénévoles, le CABIR offre une gamme variée de services, incluant la popote roulante, la Boutique familiale, une épicerie sociale, des transports médicaux, et bien plus encore. Fort de sa connaissance du milieu et de son engagement, l'équipe du CABIR dispense des services adaptés et flexibles pour répondre aux besoins de sa communauté.
Mission et valeurs
Le CABIR s'engage à promouvoir et à développer l'action bénévole pour répondre aux besoins du milieu afin d'améliorer la qualité de vie et le bien-être dans sa communauté.
Les valeurs promues par le CABIR sont l'accueil, la solidarité et la bienveillance.
Territoire
Nous intervenons dans les secteurs d'Iberville et de Saint-Athanase de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que dans la municipalité de Mont-Saint-
Grégoire.
-
1950
Fondation de la paroisse Saint-Noël Chabanel et du premier comptoir familial
-
1970
Fondation du Centre de bénévolat d’Iberville
Fondation du Centre de bénévolat d’Iberville qui avait pignon sur rue au 467, 1re Rue, Iberville. Sous l’influence du curé de la paroisse, les religieux et les laïcs étaient omniprésents dans les activités courantes.
-
1971
Période de fondation et d’enracinement
Le Centre comptait à ce moment 18 bénévoles en tout soit 15 femmes et 3 hommes. C’est d’ailleurs à cette époque que les premières demandes de financement à Centraide qui sont accordées.
-
1989
Début du service de popote roulante
Une nouvelle directrice générale arrive et amène le centre communautaire devenant ainsi une ressource primaire aux changements sociaux. C’est d’ailleurs à ce moment que le service de popote roulante fait ses débuts dans notre organisme. Les repas étaient fournis par le Pavillon Iberville (maintenant pavillon Claudia) et se vendaient 2.50$. Il y avait 7 équipes de baladeurs.
-
1990
Première Guignolée
La Guignolée renait par l’initiative des pompiers volontaires d’Iberville. Peu après la fusion avec la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Centre reprend par lui-même cette initiative pour remettre de beaux paniers de Noël.
-
1996
Déménagement dans les nouveaux locaux 290, Avenue des Conseillers
Le Centre fait l’acquisition de sa nouvelle bâtisse qui était auparavant une école et une usine utilisées par Mondor. Ce nouveau bâtiment est aménagé au fil du temps pour répondre aux besoins des différents services.
-
2003
Nouveau partenaire financier Centraide du Grand Montréal
En 1978, Centraide a octroyé un financement de 18 000 $. Jusqu’en octobre 2003, le territoire de Centraide Richelieu-Yamaska comprenait le CABIR. Par la suite, ce territoire a été rattaché à Centraide du Grand Montréal.
-
2019
Fondation de l’Épi’Soc
Fondation de notre épicerie sociale nommée Épi’Soc. Cette nouvelle façon d’apporter un soutien alimentaire favorise une prise en charge de l’individu. Cette pratique gagne de plus en plus en popularité.
-
2020
50e anniversaire du CABIR
Le Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région prévoit des activités pour souligner son 50e anniversaire. Les festivités sont passées sous silence en raison de la pandémie qui se pointe le bout du nez.
-
2024
Nouveaux locaux
Le Centre fait l’acquisition de son deuxième emplacement que l’on surnomme affectueusement Le petit Cab. Cet endroit sera tout désigné pour offrir des services sous peu.